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Attractivité : la France a des atouts. Reste à le faire savoir


Terminale   Internationalisation de la production  

Source : Nouvel Observateur, 27 mai 2014

 

Selon l’étude du cabinet Ernst and Young parue lundi 26 mai, la France reste la troisième destination européenne des investissements étrangers, loin derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne... Principale difficulté : faire valoir ses atouts auprès des pays émergents.

 

• 3e terre d’accueil des implantations étrangères... loin derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne
L’Hexagone a accueilli, en 2013, 514 nouvelles implantations ou extensions de sites d’entreprises étrangères tandis que ses deux grands concurrents européens, le Royaume-Uni et l’Allemagne, en ont obtenu respectivement 799 et 701, renforçant leur avance, indique le baromètre annuel de l’attractivité de la France du cabinet de conseil EY (ex-Ernst and Young).
La France avait cédé en 2010 sa deuxième place à l’Allemagne parmi les 42 pays d’Europe pris en considération par l’étude et comprenant la Turquie et la Russie.
• 1ère terre d’accueil pour les implantations industrielles... mais peu d’emplois à la clé
Elle conserve sa première place européenne pour les implantations industrielles avec 166 projets en 2013. Mais, en termes de créations d’emplois, ces installations sont pauvres et la placent en 8e place. Ces investisseurs sont très prudents non pas sur la montée en charge mais potentiellement sur le coût d’un retrait, les difficultés de négociations qui l’accompagneraient", commente Marc Lhermitte, associé chez EY.
Présentes de longue date, les entreprises américaines portent un quart des investissements étrangers tous secteurs confondus dans l’Hexagone et plus de la moitié proviennent des entreprises européennes.
• La France boudée par les pays émergents... à la différence de l’Allemagne
"Mais l’inquiétude se porte sur la performance décevante de la France vis-à-vis des investisseurs des grands pays émergents : 19 projets en provenance des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), contre 107 en Allemagne et 87 au Royaume-Uni", constate Marc Lhermitte, associé chez EY.
"Pour moi, c’est là l’alerte orange-rouge de notre baromètre. C’est le segment qui produit de la croissance car il s’agit de primo-implantations. Un tiers des mille premières entreprises mondiales sont originaires de ces zones et de nouvelles sources de projets vont dériver de ces jeunes groupes", a déclaré Marc Lhermitte.
• Des atouts réels mais... mal mis en valeur
Pour Marc Lhermitte "la diplomatie économique" française, qui d’ailleurs "suscite l’admiration des Britanniques", est "un des éléments qui peut jouer un rôle important vis-à-vis des économies émergentes qui sont aussi demandeuses d’investissements donc de grands contrats négociés d’Etat à Etat accompagnés de la communauté des affaires". Ces rencontres "vont en retour permettre d’éclairer sous un nouveau jour la capacité de la France d’accueillir les conglomérats qui se sont constitués en Chine et en Inde notamment", estime-t-il.

"La France a d’incroyables talents", énumérés par les investisseurs, clament les auteurs de l’étude, notamment "une main d’œuvre qualifiée", "la bonne productivité de la main d’œuvre", "les compétences managériales, la créativité et l’excellence des ingénieurs".
Outre ses infrastructures routières, ferroviaires et portuaires qui "donnent une accessibilité remarquable", elle bénéficie, contrairement à des idées reçues, de la "qualité de services des administrations des collectivités pour les entreprises qui souhaitent s’implanter en France et de la rapidité d’instruction des dossiers", affirme Marc Lhermitte.
Mais la France manque sur tous ces sujets d’un "récit cohérent", regrette Gérald Karsenti. "Si aujourd’hui, la plupart des Français ignorent, par exemple, que Grenoble [...] figure à la 5e place du classement Forbes des villes les plus innovantes au monde, comment un investisseur étranger pourrait-il le savoir ?", s’interroge-t-il. Les investisseurs des pays émergents sont moins sensibles aux contraintes de coût et de flexibilité, ils sont prêts à les accepter. Si la France ne fait pas mieux auprès d’eux c’est parce qu’ils choisissent les têtes de pont d’évidence : la première place financière, Londres et le premier marché industriel et le plus exportateur, l’Allemagne." La France ne dit pas assez quel est son positionnement", résume-t-il.